Le top 5 des activités à ne pas manquer

Que peut on bien retrouver au village de la Francophonie ? J’ai été faire un tour dans les stands, j’ai épluché le programme et certaines activités culturelles ont plus attiré mon attention que d’autres… Voici mon top 5 :

 

1. Les cafés littéraires

En avez-vous déjà entendu parler ? Avez-vous déjà participé à un café littéraire ?
Si oui, vous conviendrez avec moi qu’il s’agit d’une activité des plus plaisantes. Ecouter des extraits de livres, partager son point de vue, échanger… autour d’une délicieuse boisson. Durant le sommet de la Francophonie, plusieurs cafés littéraires sont proposés pour (re)découvrir de grands noms de la littérature francophone autour du traditionnel café malagasy. Il y en a au moins un chaque jour.

2. Le tour du monde francophone en danse et en chorégraphie

Une belle façon d’en apprendre davantage sur le monde francophone. C’est le groupe malgache Dhivin qui sera chargé de nous faire faire ce délicieux tour du monde. Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, je vous propose de les découvrir en pleine action… et d’imaginer le spectacle qu’ils vont nous proposer mardi à partir de 15h !

Et pour les revoir, il ne faut pas manquer le flashmob qu’ils organisent le mercredi.

3. Les Défilés haute couture

 

Pour les amoureux de la mode, voici les évènements à ne pas manquer, les défilés haute couture. Très connu à Madagascar, le styliste designer Raman nous propose de découvrir à travers ses créations l’évolution de la société Malagasy. Je ne sais pas vous mais je suis très curieuse de voir ça. Le rendez-vous est donc pris pour mardi de 18h à 19h. Le mercredi à la même heure, ce sera au tour des stylistes designers Lucie (13 ans) & Ben. Le jeudi, ils cèdent le podium à Annick beauté Mianjaika créa & tantely r. qui annoncent un défilé haute couture et haute coiffure ! Le vendredi à partir de 20h, la styliste designer Mialy Seheno dévoile sa nouvelle collection. Le samedi, ce sera au tour de la styliste de renommée internationale Jaomatana de faire découvrir au Village de la Francophonie ses collections inédites. Pas question de se faire raconter cette semaine de la mode francophone.

4. Les Ciné-village

Plusieurs projections grand public seront organisées tout au long du sommet. Il n’y aura pas que des films documentaires. Il y aura également des films d’animation et de jeunesse. Etant donné que pour moi, il s’agit d’un premier séjour dans le pays, je suis plutôt impatiente de suivre le ciné-village du mercredi qui propose d’aller à la découverte de Madagascar, l’ile aux milles trésors. Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur le mouvement Libres Ensemble, la projection grand public de vendredi est à ne pas manquer.

5. Le carnaval de clôture

Pour finir en beauté, il est prévu le dimanche des animations, danses, et festival de tambours avec différents groupes culturels ainsi que les jeunes volontaires de l’OIF. Une belle façon de mettre fin à un bel évènement et de se dire “ CE N’EST QU’UN AU REVOIR !”

En termes d’animations culturelles et artistiques, vous aurez facilement l’embarras du choix pendant le Sommet de la Francophonie. En dehors des activités que je vous recommande, vous pouvez consulter l’ensemble du programme et choisir vos immanquables. Alors qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous au village de la Francophonie pour vivre ensemble ce bel évènement.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *