Citation Archives

Démocratie, Éducation, dialogue, les solutions aux problèmes du monde

photo-president-malgache

« Les écarts de richesses et leurs mauvaises répartitions, constituent une menace pour la paix, alimentent de nombreux foyers de tensions dans le monde tout en exacerbant des crispations communautaires et religieuses. Ensuite, les insécurités économiques et climatiques sont des dangers pour nos sociétés. Elles sont souvent à l’origine de crise politique et de leurs avatars : terrorismes, piraterie, criminalité, trafics de drogue et de personnes, corruption etc. Enfin, les vagues migratoires en provenance de l’Afrique et du proche orient auxquelles nous assistons actuellement exigent des réponses politiques inclusives et un accompagnement économique de ces régions. Face à ces menaces, les valeurs défendues par la communauté francophone constituent des réponses efficaces. L’enracinement démocratique, l’éducation pour tous et le dialogue entre les cultures en sont les socles. De la même manière, les patrimoines culturels et les industries culturels sont des remparts indispensables pour un monde plus apaisé et moins dangereux ».  Hery Rajaonarimampianina, président de Madagascar à l’ouverture du XVIe sommet de la francophonie.

« Un sommet ça sert à quoi ? »

« Mais, à nettoyer nos milieux des pauvres âmes sans abris bien sûr, à les transporter ailleurs par camions à défaut de train, dans un endroit avec un toit, des murs, à manger, à boire et surtout des toilettes. Oui, mesdames et monsieur, vous avez bien entendu : des toilettes pour nos sans abris. Enfin !

Et la population au lieu de se plaindre tout le temps, devrait être contente. Mais contente ! La population va pouvoir profiter d’un bon bol d’air frais sans cette odeur de… hum… de fleurs, on va dire partout dans sa ville.

Joie, bonheur, extase, on est en 2016 ! Mais ce sommet, pourvu que ça dure. Pourvu que ça dure ! Pourvu que nos super-dirigeants, une fois le sommet fini, ne fasse pas comme avant. Des sans-abris dans les rues par milliers, longeant les trottoirs, et les escaliers se transformant en toilettes… »

Môssieur Njo, écrivain malgache dans l’émission RDV chez vous de l’OIF.