Que vous inspire le logo de #SommetMada2016 ?

Article : Que vous inspire le logo de #SommetMada2016 ?
Crédit:
23 novembre 2016

Que vous inspire le logo de #SommetMada2016 ?

Après le rendez-vous manqué de l’organisation du XIIIe Sommet à Madagascar en 2010 (finalement déplacé à Montreux en Suisse pour cause de troubles politiques), ça y est enfin, Tananarive s’habille aux couleurs vives de la Francophonie.

Après Kinshasa (RDC) en 2012 et Dakar (Sénégal) en 2014, c’est maintenant le tour de Madagascar d’accueillir toutes les délégations des pays francophones. L’Afrique, continent de l’avenir de la Francophonie, cristallise depuis maintenant six ans l’attention du monde francophone à travers l’organisation des sommets successifs.
logo-sommet-mada
Pour l’organisation cet évènement de marque, la grande île a mis les petits plats dans les grands. Ce n’est peut-être pas le summum en matière d’organisation d’évènements internationaux mais beaucoup d’efforts sont faits pour rendre l’évènement attractif et cela est louable.
Pour accueillir tous les voyageurs francophones en quête de croissance partagée et de développement responsable, les organisateurs ont choisi comme logo de l’évènement un tronc de Ravinala à cinq branches aux couleurs chatoyantes de la Francophonie (les cinq couleurs de la Francophonie représentant les cinq continents). Il a été dévoilé lors de la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui s’est tenue du 10 au 11 Octobre 2015 à Erevan en Arménie.
Emblème bien malagasy, le Ravinala est encore appelé « arbre du voyageur » car l’accumulation d’eau de pluie à la base creuse de ses feuilles permettait en effet aux voyageurs de se désaltérer. Il symbolise une qualité bien ancrée dans la culture malgache : l’hospitalité et figure sur l’emblème national.
Un peu de botanique…

Photo d'un ravenale

Le Ravinala (nom scientifique : Ravenala madagascariensis) est une espèce endémique de Madagascar, c’est à dire qui pousse uniquement sur la grande île rouge, précisément sur la côte Est. Cette plante est utilisée pour une multitude d’usages. Entres autres, l’alimentation (feuilles, graines et cœur de la plante), la construction de cases locales (feuilles), la fabrication de divers produits artisanaux (pétioles et feuilles) et la production de pâte à papier (tige et feuilles).
Au sens strict, bien que parfois assimilé au palmier, il ne s’agit pas d’un arbre mais d’une plante herbacée. Les botanistes le classent dans la famille des Strelitziaceae. Ravinala signifie littéralement « arbre de la forêt », « ravina : arbre », « ala : forêt ».
Allez les experts logo #SommetMada2016
Bon maintenant qu’on connait le Ravinala, on ne regardera plus le logo du #SommetMada2016 sans comprendre sa signification. Je suis sûr que certains invités seront même étonnés de notre sagacité sur la question. En avant…
Étiquettes
Partagez

Commentaires